Climatiseur

Salon moderne

Si vous recherchez une climatisation à la fois écologique et économique, la climatisation réversible est ce qu’il vous faut.

Elle fonctionne grâce à une pompe à chaleur air/air qui permet de créer un courant d’air chaud ou froid, selon la saison ou vos préférences. Le principe est le même que celui d’un frigo, le climatiseur produit du froid à l’intérieur en évacuant la chaleur en dehors de la pièce. Si au contraire vous souhaitez chauffer la pièce, le fonctionnement est tout simplement inversé. La chaleur captée à l’extérieur, combinée à l’énergie électrique du climatiseur produisent de l’air chaud.
 

Les avantages sont nombreux et notamment pour votre portefeuille. En effet, la consommation électrique par heure est faible comparée à l’énergie fournie, ce qui contribue à la diminution de votre facture en électricité. De plus, fonctionnant à l’énergie électrique, sa consommation peut-être intégralement absorbée par vos panneaux photovoltaïques.

N’oublions pas le confort apporté par l’installation d’un appareil, peu bruyant voire silencieux, dont l’efficacité est très rapide. 

Nous disposons de modèles standards avec unité extérieure mais aussi de modèle discrets sans unité extérieur au design de radiateur moderne. 

Pompe à Chaleur

Le boiler thermodynamique est un investissement intéressant tant écologiquement qu’économiquement. Il utilise une pompe à chaleur (PAC) qui vous permet de chauffer l’eau en continu. L’installation capte les calories de chaleur présentes dans l’air afin de les injecter dans le réservoir du boiler.
 

En moyenne, on constate une économie de 70% d’énergie par rapport à un chauffe – eau électrique classique. Il existe des modèles muraux et au sol, les premiers étant plus adaptés aux familles de trois personnes, tandis que les seconds conviennent plus aux familles plus larges. 
 

Ce modèle est également écologique, puisque la majorité de l’énergie nécessaire au fonctionnement du chauffe – eau est puisée dans l’air extérieur. Il émet jusqu’à dix fois moins de gaz à effet de serre que les modèles classiques.

Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, la production d’eau chaude sera gratuite, puisque le boiler utilisera l’électricité produite par vos panneaux.

Il est possible de combiner le boiler thermodynamique avec des panneaux solaires ou sur la chaudière gaz/mazout. Dans ce cas, il pourra également alimenter votre chauffage. Un atout non négligeable est la très faible intensité du bruit produit par le boiler. Il s’adapte dans tout type de logements. 

Ce type d’installation est rentable entre 2 et 7 ans et permet d’améliorer très facilement le PEB de votre habitation.

Actuellement, il existe des primes pour l’installation de ce type d’équipement. Vous pouvez les retrouver via ces liens : 
 

Région wallonne : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

Région de Bruxelles-Capitale : https://environnement.brussels/thematiques/batiment-et-energie/primes-et-incitants/les-primes-energie-2021

 

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.